AVEC LES SAVONS DE LIONEL, ACHETEZ 3 SAVONS OU SHAMPOINGS ET PAYEZ-EN SEULEMENT 2 AVEC LE CODE : 3POUR2 ! ET PROFITEZ DES FRAIS DE PORT OFFERTS EN FRANCE METROPOLITAINE !

×
DÉCOUVRIR

Combien de temps se conserve un savon ?

par Lionel Clément janvier 03, 2020 2 Commentaires

combien de temps se conserve un savon

Le savon est un produit très particulier... Lorsqu'on regarde son étiquette, il n'y a pas vraiment de date de péremption. Il y a ce qu'on appelle une PAO, Période Après Ouverture, généralement fixée à 12 ou 24 mois. Cela signifie qu'après ouverture du produit, celui-ci peut être utilisé dans une période allant d'un à deux ans. 

Mais cela signifie-t-il que, cette période passée, le savon serait périmé et qu'il faudrait le jeter ? 

La réponse est NON ! La savon, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ne se périme pas. Comme le vin, il se bonifie avec le temps : j'ai moi-même des savons que j'ai fabriqué il y a deux ou trois ans, et je les trouve encore meilleurs. 

Pourquoi cette PAO ? Comment bien conserver ses savons ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui dans cet article ! 

Le Savon : un produit qui ne se périme pas

Le savon est un produit qui ne se périme pas : dans le temps, il peut perdre certaines propriétés, mais même des années après, il continuera à bien nous laver, et même à gagner en douceur. 

Pourquoi ? Parce que le savon, comme beaucoup de cosmétiques solides, ne contient pas d'eau. Même si l'eau entre dans sa fabrication, celle-ci a été complètement éliminée lors de la cure, c'est à dire lors de la période où le savonnier fait sécher le savon avant sa commercialisation. 

D'ailleurs, même après la période de cure, généralement de 4 semaines, le savon continue à évacuer son eau, jusqu'à obtention d'un pain bien dur. 

Il faut savoir que les développements bactériens dans la plupart des cosmétiques solides sont impossibles : pour qu'il y ait développement bactérien, il faut ce qu'on appelle une phase aqueuse, c'est à dire le mélange des ingrédients avec de l'eau. 

C'est pour cette raison qu'en cosmétique DIY, on préconise l'utilisation d'un conservateur lorsqu'il y a phase aqueuse, afin d'empêcher ce développement bactérien. 

C'est pour cette raison que j'aime autant la cosmétique solide : parce que c'est la plus durable, puisqu'elle ne génère aucun déchet. 

Pourquoi une PAO sur le savon ? 

La PAO sur un savon est néanmoins indispensable et obligatoire. En effet, un savon va perdre certaines propriétés au delà de la période indiquée sur la PAO, comme par exemple son parfum. 

Même si le parfum n'est pas obligatoire dans un savon, un savon qui aurait perdu son parfum ne serait tout simplement plus vendable. 

De même, le savonnier reste garant de la qualité des savons qu'il met sur le marché pendant toute la durée de la PAO : c'est pour cette raison que nous conservons, au laboratoire, un échantillon de chaque lot de savon que nous mettons sur le marché, afin de pouvoir rendre compte au client de l'évolution du produit dans le temps.

Mais au delà de la PAO, que se passe-t-il pour notre savon ? 

Absolument rien ! Il va même devenir meilleur, même s'il peut perdre son odeur. Son aspect peut également changer : en effet, dans le temps, il va encore et toujours continuer à s'assécher. 

Par contre, le fait de vieillir va avoir des vertus extraordinaires sur votre savon : 

  • Il va devenir de plus en plus doux pour la peau
  • Il va produire de plus en plus de mousse
  • Il s'usera de moins en moins vite

Bref, il n'y a que des bienfaits à faire vieillir vos savons. 

Comment bien conserver un savon ? 

Un savon, pour qu'il se conserve dans le temps, doit être placé à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et frais. 

Ainsi, vous pourrez conserver votre savon durant des années ! :) 

Vous pouvez aussi utiliser vos tiroirs et les placer entre plusieurs couches de vêtements. Non seulement vos savons seront dans des conditions de conservation idéales, mais vos vêtements sentiront très bons ! Et, cerise sur le gâteau, le savon éloigne les parasites, comme les mites, naturellement. Elle est pas belle la vie ? 

 

Le savon est un produit non seulement sain, qui va nettoyer et sublimer votre peau, mais c'est aussi un produit durable qui ne se périme pas dans le temps. C'est un véritable produit zéro déchet, qui trouvera une place de choix dans votre salle de bain ! 



Lionel Clément
Lionel Clément

Auteur


2 Réponses

Christine
Christine

septembre 03, 2020

Bonjour, je fais faire des savons à façon, par un artisan savonnier. Je suis surprise que la DLV date limite de vente et de 12 mois donc cela bloque les consommateurs et les savons mis en boutique . En sachant qu’un salon se garde au-delà . Y’a t’il une loi actée
par rapport à cette législation où puis-je la trouver pour savoir si il y a lieu de mettre plus de 12 mois. Car quand on lis votre article c’est au delà de 13 mois. Cdt

Maryline
Maryline

février 21, 2020

Bonjour à vous
Un grand merci pour cet article.
J ai pris note des infos dans mon cahier savon.
😊
Bonne journée à vous.
Betchouuuus
Maryline

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.