Comment faire durer un savon longtemps ?

Ce qu’on aime dans le savon, c’est que théoriquement, un savon dure très longtemps. 

Alors qu’un gel douche peut s’envoler en quelques jours (merci aux industriels de nous avoir conditionnés à en utiliser dix fois trop dans leurs publicités), un savon artisanal de 100 grammes peut durer, s’il est bien utilisé, jusqu’à 3 semaines voire un mois, pour une personne. 

Pour cela, il est essentiel de bien savoir utiliser un savon. Dans cet article, je vous donne les bonnes pratiques qui vous permettront de ne pas gaspiller votre savon ! 

Utilisez un savon qui a curé suffisamment longtemps

La cure, c’est le temps durant lequel un savon doit sécher avant d’être commercialisable. Celle-ci est à minima de un mois, mais le délai le plus raisonnable est de 6 semaines. d’ailleurs, pour certains savons, cette cure peut durer encore plus longtemps ! par exemple, les castilles, c’est à dire les savons 100% huile d’olive, en saponification à froid, peuvent avoir une cure qui dure jusqu’à un an. 

Pendant cette cure, le savon va évacuer l’eau qu’il contient, et donc durcir. Et plus un savon est dur, plus il dure longtemps ! 

Une petite astuce pour continuer à faire durcir les savons qui ne sont pas encore en utilisation : glissez-les entre deux piles de pulls dans votre armoire. Non seulement vous allez embaumer votre linge, éliminer les insectes comme les mites, mais vous allez également bonifier vos savons en les rendant encore plus durs et plus doux. 

Choisissez bien votre porte-savon

Récemment, une amie m’a expliqué que son savon fondait à vue d’oeil. Après enquête, le savon était en permanence dans une coupelle à côté de sa baignoire, stagnant dans son eau qui ne pouvait s’écouler correctement. 

Logiquement, le savon n’avait pas le temps de sécher entre deux utilisations ! C’est pour cela qu’il est indispensable de vous équiper d’un porte-savon pour permettre à votre précieux savon de sécher correctement. 

Les porte-savons, il en existe de toutes sortes ! En bois, en terre cuite, en métal, etc. C’est un vrai terrain de jeu créatif ou beaucoup d’artisans excellent. 

personnellement, j’en ai deux sortes : des portes-savons en métal, qui se présentent sous la forme de grilles fixées aux carreaux de ma salle de bain, et un très joli porte savon en bois d’olivier acheté chez un artisan du sud de la France cet été, et qui ne quitte pas ma trousse de toilette lors de mes déplacements. 

Bref, faites-vous plaisir en choisissant votre porte-savon ! 

Adoptez la fleur de douche pour économiser votre savon

Pour économiser votre savon, la fleur de douche est votre meilleure amie. En effet, elle permet d’avoir suffisamment de mousse pour faire votre toilette sans utiliser trop de produit. 

Autre avantage de la fleur de douche : elle permet de faire mousser même les savons qui sont réputés pour avoir une mousse inexistante, comme les savons 100% huile d’olive ! 

J’aime bien dire pour plaisanter qu’avec une fleur de douche, on pourrait presque faire mousser une pierre. 

Attention, par contre, à choisir une fleur de douche de qualité ! La plupart des fleurs de douche que vous trouverez dans le commerce sont fabriquées à l’autre bout du monde à partir de plastique. Entre les déchets générés et l’importation, ce ne sont pas des produits de qualité. 

Il en existe d’artisanales, fabriquées au crochet en Cisal : non seulement elles durent super longtemps, sont compostables, mais elles ont aussi un petit côté exfoliant très sympa. Là aussi, faites les bons choix et privilégiez des artisans de qualité. 

Sinon, certaines sont cousues et permettent d’y glisser son savon en cours d’utilisation : vous faites d’une pierre deux coups puisque votre fleur de douche fera aussi office de porte-savon ! 

Alternez les savons pour leur laisser le temps de sécher entre deux utilisations

Enfin, et c’est certainement un des conseils les plus importants : ayez toujours deux savons en cours d’utilisation pour pouvoir les alterner entre deux utilisations. 

Objectif : laisser entre 24 à 48 heures au savon pour qu’il sèche et retrouve sa dureté. C’est ce qui permettra, en plus des autres bonnes pratiques listées plus haut de faire durer votre savon encore plus longtemps. Avec deux savons bien alternés, vous êtes partis pour 2 mois sans aucun problème. 

Faire durer son savon longtemps, ce n’est pas compliqué : il faut juste apprendre à l »utiliser correctement ! Et c’est ce qui vous permettra de prendre vraiment du plaisir à utiliser votre savon au quotidien. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 SAVONS OU SHAMPOINGS ACHETÉS = 1 TROISIÈME OFFERT (3 POUR 2 - HORS PROMOTIONS) ! REMISE AUTOMATIQUE DANS VOTRE PANIERJ'EN PROFITE !
+
Gagne 10% de remise sur ta première commande !

Gagne 10% de remise sur ta première commande !

Inscris-toi à ma lettre d'info et gagne 10% de remise sur ta première commande ! Tu recevras ensuite chaque semaine une super recette exclusive de cosmétique DIY ! 

Tu es maintenant inscrit.e ! Profite de 10% de réduction avec le code promo : 10%offerts

Pin It on Pinterest