2 SAVONS ACHETÉS = 1 SAVON OFFERT AVEC LE CODE 3POUR2 (HORS PROMOTIONS ET ACCESSOIRES)

×
DÉCOUVRIR

Cosmétiques solides : 7 bonnes raisons de les adopter !

par Lionel Clément octobre 05, 2020 2 Commentaires

Cosmétiques solides : 7 bonnes raisons de les adopter !

Au delà du savon qui est vraiment mon dada, je suis un fan absolu des cosmétiques solides. Depuis maintenant plusieurs années, ma trousse de toilette, et forcément ma salle de bain, ont opéré une révolution : exit les flacons en plastique, les tubes, et autres joyeusetés d'emballages de cosmétiques liquides, pour passer UNIQUEMENT ET À 100% à la cosmétique solide. 

Est-ce que j'ai perdu au change ? Pas du tout, et je dirais même au contraire ! J'ai découvert un univers cosmétique empli de créativité, mais également de belles valeurs : l'éthique, à condition de bien savoir choisir ses produits et ses boutiques, est loin d'y être un vain mot. 

Si vous n'avez pas encore franchi le pas, voici mes 7 bonnes raisons de passer définitivement à la cosmétique solide : et la liste, je peux vous le garantir, est loin d'être exhaustive. 

La cosmétique solide permet de réduire vos emballages

S'il n'y avait qu'une seule bonne raison à passer aux cosmétiques solides, ce serait celle-ci : vous allez réduire de manière drastiques les déchets dans votre salle de bain. Il faut savoir que nos déchets liés à notre hygiène représentent plus d'1/3 des déchets d'un ménage : flacons en plastique, tubes, pots, etc. Ce sont autant d'emballages qui finissent dans nos poubelles. 

En fonction des marques de cosmétiques solides que vous choisissez, vous pouvez réduire de moitié les déchets de votre salle de bain à minima, voire même complètement les supprimer ! 

Les cosmétiques solides sont super efficaces ! 

Lorsque je suis passé aux cosmétiques solides, j'avoue que j'avais un peu peur... Pour le savon, je ne me faisais pas de souci particulier, mais par contre, est-ce que j'allais me mettre à sentir sous les bras en passant à un déodorant solide ? Est-ce que j'allais avoir plus de caries ? 

Aujourd'hui, presque 10 ans après avoir franchi le pas, je peux vous l'assurer : je n'ai jamais eu aucun souci avec les cosmétiques solides que j'utilise. Bien entendu, comme pour les produits conventionnels, certains n'étaient pas entièrement satisfaisants, mais à vous de faire vos propres tests pour constituer la panoplie de toilette qui vous conviendra vraiment ! 

Le choix de cosmétiques solides est tout simplement infini... 

Et ça, c'est absolument génial... qu'il s'agisse des marques emblématiques de la cosmétiques solides, ou des géniales créations des petits artisans, ce sont des milliers, voire même des millions de produits à découvrir ! 

Comme je me plais à le répéter concernant ma spécialité qui est la savonnerie, il existe autant de savons que de savonniers : et partir à la découverte de toutes ces créations uniques est tout simplement passionnant. 

Les cosmétiques solides sont plus hygiéniques

On l'oublie souvent, mais les produits conventionnels contiennent beaucoup d'eau. d'ailleurs, ils sont principalement constitués d'eau, ce qui ne manque pas de nous poser question lorsqu'on voit les prix auxquels ils sont vendus. 

Or, l'eau est le milieu le plus favorable pour les développements bactériens. C'est pour cette raison que ces produits industriels sont blindés de conservateurs ! 

Les cosmétiques solides, eux, ne contiennent pas une seule goutte d'eau : ils sont constitués soit de poudres, soit d'huiles ou beurres végétaux. Il est donc impossible qu'ils puissent générer un quelconque problème. 

Les cosmétiques solides durent plus longtemps

Je vais vous donner un exemple : les shampoings solides que je fabrique... Un seul shampoing de 100 grammes, utilisé à raison de 2 shampoings par semaine, peut durer jusqu'à 8 mois s'il est correctement utilisé (temps rapporté par une de mes amies qui a pourtant des cheveux très longs). 

Bref, non seulement ils durent longtemps, mais ils sont par conséquent très économiques ! Avec les cosmétiques solides, vous allez sensiblement réduire votre budget dédié à votre hygiène. 

Avec les cosmétiques solides, on voyage plus léger ! 

C'est tout bête : les emballages des cosmétiques prennent de la place dans une valise. Pour l'anecdote, j'emportais auparavant deux trousses de toilette lorsque je partais en déplacement, voire même pour les longs voyages une petite valise ! ^^

Comme les cosmétiques solides sont moins emballés, vous allez diviser par 3 ou 4 la place qu'ils prennent dans votre valise. Et cela sans transiger avec votre hygiène quotidienne. 

Les cosmétiques solides sont faciles à fabriquer soi-même

Bien entendu, cela nécessite un petit peu de formation, mais fabriquer ses cosmétiques solides, c'est facile ! Par exemple, concernant le déodorant, celui que j'utilise depuis maintenant près de 5 ans est celui qui je fabrique, et sa recette est simplissime (je vous posterai très bientôt la recette) ! 

Et ça, c'est je trouve ce qu'il y a de plus extraordinaire : parce que fabriquer soi-même nous permet de ne plus être de simples consommateurs ! Nous reprenons ainsi le pouvoir sur ce que nous utilisons, et lorsque nous achetons certains produits, nous ne le faisons plus à la légère. Nous veillons à acheter de vrais bons produits. 

 

Les cosmétiques solides, c'est le top du top ! Une fois que vous y serez passés, vous ne pourrez plus vous arrêter. Et il existe encore plein d'autres raisons de les adopter ! 

Et vous, êtes-vous passés aux cosmétiques solides ? Quelle a été votre motivation ? 

 



Lionel Clément
Lionel Clément

Auteur


2 Réponses

Lionel
Lionel

octobre 13, 2020

Bonjour, pour le moment, je ne suis pas équipé pour fabriquer ce type de produits qui nécessite une infrastructure très spécifique. Après, n’hésitez pas à utiliser des huiles végétales : appliquées sur la peau, elles donnent d’excellents résultats sur les peaux sèches.

christin
christin

octobre 13, 2020

j’adore vos savons, pensez vous faire des crèmes ou lait pour le corps? j’ai une peau très sèche et fragile. heureusement que j’ai vos merveilleux savons , mais l’eau étant calcaire j’ai quand même la peau irritée et je trouve dommage d’utiliser vos savons avec d’autres produits.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.