2 SAVONS ACHETÉS = 1 SAVON OFFERT AVEC LE CODE 3POUR2 (HORS PROMOTIONS ET ACCESSOIRES)

×
DÉCOUVRIR

Huile de coco : propriétés et usages en cosmétique et en savonnerie

par Lionel Clément septembre 28, 2020

huile de coco propriétés bienfaits cosmétique savonnerie

Parmi les huiles reines de tout savonnier, on trouve l’huile de coco, ou encore huile de noix de coco.

Cette huile extraordinaire possède, au-delà de son odeur littéralement à tomber, des propriétés extraordinaires, tant en cosmétique en général que pour la savonnerie artisanale en particulier.

Dans cet article, je vous explique ces différentes propriétés, ainsi que le rôle de l’huile de coco dans nos savons bien-aimés. Je vous explique également comment la choisir, car la production d’huile de coco, comme celle d’huile de palme, est un vecteur important de déforestation, ce qui a une incidence directe sur les écosystèmes.

L’huile de coco en cosmétique : une source de bienfaits

Les bienfaits de l’huile de coco sont si nombreux qu’il est difficile de tous les lister ! Voici les principaux bénéfices que vous aurez à intégrer l’huile de coco dans votre routine beauté quotidienne.

L’huile de coco nourrit notre peau au quotidien

L’huile de coco est reconnue pour être particulièrement riche en antioxydants : c’est donc une huile idéale pour nourrir et régénérer la peau, même les peaux les plus sèches et les plus sensibles.

Pour cela, appliquer de l’huile de coco directement sur votre peau après la douche, puis essuyez l’excédent. Votre peau sera à la fois douce et délicatement parfumée.

Attention néanmoins : l’huile de coco est connue pour être comédogène. Il ne faut donc pas l’utiliser sur le visage ! Préférez-lui une huile comme l’huile de coton, ou encore l’huile de Kukui (mes deux huiles qui ne quittent jamais ma salle de bains et ma trousse de toilette).

L’huile de coco va faire du bien à vos cheveux

Riche en vitamines, notamment en vitamines E et K, l’huile de coco est une huile parfaite pour les cheveux, notamment pour les cheveux secs. Appliquée sur les cheveux, elle permet de les rendre brillants, tout en les réparant.

C’est une huile particulièrement adaptée pour réaliser un « bain d’huile » : appliquez l’équivalent d’une cuillère à café sur vos cheveux en évitant les racines, puis laissez poser pendant 30 minutes avant de faire votre shampoing pour enlever l’excédent.

L’huile de coco pour une bonne hygiène bucco-dentaire

L’huile de coco est connue pour ses propriétés assainissantes et cicatrisantes : c’est donc une huile qui peut parfaitement s’intégrer dans votre routine bucco-dentaire !

Pour cela, utilisez-la comme votre dentifrice : non seulement vos dents resteront saines, mais elles seront protégées tout en étant encore plus belles.

Personnellement, je l’utilise ainsi une à deux fois par semaine avec une pointe de charbon actif.

L’huile de coco en savonnerie 

L’huile de coco en savonnerie est une huile incontournable. En effet, elle apporte deux belles propriétés à nos savons :

  • De la mousse : c’est une huile qui permet, une fois saponifiée, de faire mousser nos savons. Elle va également permettre à des huiles comme l’huile de ricin, ou encore l’huile de babassu, de révéler tout leur pouvoir moussant.
  • De la dureté : l’huile de coco se présente à l’état solide, avec une température de fusion à 28 degrés (température à laquelle l’huile de coco devient liquide). Elle confère cette propriété au savon et permet ainsi d’obtenir des savons bien durs, et donc qui dureront très longtemps.

Malheureusement, l’odeur incroyable de l’huile de noix de coco ne résistera pas à la saponification. De même, attention à ne pas dépasser 30% du poids des huiles globales dans votre recette car l’huile de coco est connue pour ses propriétés détergentes. C’est pour cette raison qu’un savon en 100% coco pour la peau est très fortement surgraissé, jusqu’à 30%, et ne convient pas à tous les types de peau (personnellement, j’ai beau essayer, ma peau ne supporte pas les 100% coco).

C’est aussi pour cette raison qu’un 100% coco surgraissé à seulement 3% fera un excellent savon ménager, par exemple pour la vaisselle !

Comment bien choisir son huile de coco ?

Soyons clairs : on trouve de l’huile de coco partout, et de toutes les qualités. Comme pour toutes les huiles, il y a le pire comme le meilleur, que ce soit pour notre santé ou pour notre planète !

À nous de faire les bons choix pour minimiser nos impacts.

Choisissez des huiles de coco biologiques, et n’utilisant pas des singes pour les récolter. En effet, les singes sont exploités pour récolter les fruits sur les plantations parce qu’ils sont reconnus pour beaucoup plus rapides que les êtres humains. Néanmoins, cette maltraitance animale est inacceptable d’un point de vue éthique.

Voici le lien vers un article qui liste les marques d’huiles de noix de coco qui n’exploitent pas les singes lors de la récolte : https://glamconscious.fr/huile-de-coco-vegane-recoltee-sans-singe/

 

L’huile de coco est une huile extraordinaire, que ce soit en cosmétique ou dans la fabrication de nos savons. À condition de la choisir de manière responsable, elle est tout simplement incontournable !



Lionel Clément
Lionel Clément

Auteur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.