Huile de colza : bienfaits et utilisation en cosmétique

Plutôt connue pour ses bienfaits nutritionnels, l’huile de colza n’en reste pas moins particulièrement intéressante en cosmétique, et particulièrement en savonnerie. 

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est une de mes huiles privilégiées : elle apporte notamment beaucoup de douceur et renforce la mousse produite par mes beaux savons. 

Néanmoins, l’huile de colza a eu, pendant de longues années, très mauvaise presse, notamment à cause de son taux en acide érucique qui, jusqu’au années 70, était particulièrement élevé et occasionnait des problèmes cardiaques chez les personnes qui en consommaient. 

De même, sa banalisation comme huile de cuisson dans de nombreux foyers suscite de la défiance quant à son usage sur la peau. 

heureusement, le taux en acide érucique est aujourd’hui régulé, et de plus en plus d’artisans, dont je fais partie, plébiscitent l’usage de l’huile de colza en cosmétique. 

Dans ce billet, je vous explique tous ses avantages en cosmétique, et surtout comment bien choisir votre huile de colza. 

Comment choisir une huile de colza pour un usage cosmétique ? 

Comme pour toutes les huiles, il est indispensable de les acheter bio, de qualité première pression à froid. 

Il est donc hors de question de prendre son huile de colza pour la cuisine et de se l’appliquer sur le visage ! En effet, ces huiles sont considérablement appauvries : elles sont uniquement sélectionnées pour leurs aspects nutritionnels, et surtout pour leur tenue à la cuisson, et notamment la friture. 

Au contraire, les huiles de colza biologiques de premières pression à froid permettent de profiter de tous ses bienfaits. Vous pouvez tout à fait acheter cette huile en magasin biologique, ou encore acheter une huile de colza de qualité cosmétique, même si pour un usage non professionnel, il n’y aura aucune différence. 

Les bienfaits de l’huile de colza en cosmétique

L’huile de colza est particulièrement intéressante pour sa teneur exceptionnelle en vitamine E qui permet notamment : 

  • de lutter contre le vieillissement cutané
  • de soulager et réparer les peaux abîmées
  • pour ses vertus antioxydantes

Personnellement, je vous conseille de la mélanger avec d’autres huiles et des huiles essentielles afin de booster es bienfaits. 

Une petite recette pour bénéficier de tous les bienfaits de l’huile de colza

Voici ma petite recette à parti d’huile de colza qui va, en application sur le visage, permettre de réparer en profondeur votre peau. 

  • 1/3 d’huile de chanvre pour ses vertus réparantes
  • 1/3 d’huile de colza pour ses vertus antioxydantes et sa teneur en vitamine E
  • 1/3 d’huile de noyau d’abricot pour ses effets contre le vieillissement de la peau

Je n’ajoute pas d’huiles essentielles, mais vous pouvez tout a fait ajouter une huile essentielle de votre choix à raison de 2 gouttes pour 20 ml de produit final. 

Appliquez cette huile chaque matin, après la toilette, en remplacement de votre crème habituelle. 

Choisie de qualité biologique et en première pression à froid, l’huile de colza possède des vertus exceptionnelles pour notre peau. N’oublions pas, par ailleurs, qu’elle fait partie des huiles produites en France ! Bref, nous n’avons aucune raison de nous en priver. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AVEC LES SAVONS DE LIONEL, ACHETEZ 3 SAVONS OU SHAMPOINGS ET PAYEZ-EN SEULEMENT 2 AVEC LE CODE 3POUR2 ! ET PROFITEZ DES FRAIS DE PORT OFFERTS EN FRANCE METROPOLITAINE !
+

Pin It on Pinterest