Huile essentielle de cèdre de l’Atlas : bienfaits et utilisation

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est une huile essentielle qui nous vient d’Afrique du nord, et plus précisément du Maroc dans le région de l’Atlas. Ici, c’est le bois qui est distillé pour nous offrir ce merveilleux liquide aux propriétés exceptionnelles. 

Bien entendu, comme pour toutes les huiles essentielles, toujours choisir votre huile essentielle de cèdre de l’Atlas de qualité biologique : c’est pour vous la garantie d’un produit qui respectera votre peau, mais également la planète ! 

Pour la petite histoire, sa résine précieuse et particulièrement odorante était utilisée par les égyptiens pour les rituels d’embaumement. Mais vous allez constater que cette huile essentielle possède bien d’autres propriétés qui en font un incontournable en cosmétique. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai intégré dans mon fameux savon au chaudron « Mon Chaudron des Sorcières » ! ajoutée après saponification, toutes ses propriétés y sont préservées. 

Quelles sont les bienfaits de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ? 

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas s’utilise principalement en usage externe ou en diffusion. Attention, il fait la diluer avant de l’appliquer : ne jamais l’appliquer pure sur votre peau ! 

Ses bienfaits sont particulièrement intéressants : 

L’huile essentielle de cèdre de l’atlas a des vertus cicatrisantes

C’est ce qui en fait une huile idéale pour traiter les problèmes de peau, comme l’acné par exemple, mais également les mycoses ou les dermatoses. Mélangez-le dans une huile végétale avant application matin et soir. 

L’huile essentielle de cèdre de l’atlas prévient la chute des cheveux

Et elle aide également à traiter les cheveux gras. Pour l’utilisez, diluez votre huile essentielle directement dans votre shampoing, ou intégrez-la dans un masque, comme par exemple mon masque au ghassoul

L’huile essentielle de cèdre de l’atlas est un excellent anti-cellulite

En effet, elle contribue activement à décomposer les graisses. Dans mon savon au chaudron « Mon Chaudron des Sorcières », en synergie avec le curcuma et le charbon actif, elle contribuera à votre bien-être : un vrai savon détox ! 

Quelles sont les contre-indications de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ? 

Comme nous l’avons vu, il est indispensable de l’utiliser diluée, et jamais pure sur la peau : en effet, elle est dermocaustique et peut provoquer des irritations, voire même des allergies utilisée seule. 

De même, elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes : elle est en effet neurotoxique et abortive. 

Pour ces mêmes raison, ne pas utiliser cette huile essentielle chez les enfants de moins de 3 ans. 

Et surtout, en cas n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin spécialisé dans l’utilisation des huiles essentielles ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

OPÉRATION "LES VACANCES DU SAVONNIER" : DU 13 JULLET AU 8 AOÛT 20% DE RÉDUCTION SUR LES SAVONS ET SHAMPOINGS, LIVRAISON À PARTIR DU 9 AOÛT
+

Pin It on Pinterest