Huile essentielle de romarin cinéole : bienfaits et utilisation

J’ai toujours adoré l’huile essentielle de romarin cinéole : avec son parfum à la fois tonique et stimulant, c’est une huile que j’aime utiliser, par exemple, le matin en association avec des huiles pour donner un coup de peps à ma peau. 

C’est pour cette raison que je l’ai tout naturellement intégrée dans mon beau savon saponifié à froid « Ma vie en rose… Et vert ! » : grâce à l’huile essentielle de romarin cinéole, ce savon est à la fois stimulant, tout en ayant des propriétés purifiantes et revitalisantes. 

je vous explique aujourd’hui tous les bienfaits et utilisations de cette huile essentielle remarquable. 

Propriétés de l’huile essentielle de romarin cinéole

L’huile essentielle de romarin cinéole pour la peau

Sur votre peau, l’huile essentielle de romarin cinéole est à la fois tonifiante et vitalisante, notamment par ses vertus antibactériennes, antifongiques, et antioxydantes particulièrement intéressantes. 

Utilisée avec une huile, comme par exemple l’huile de tournesol, ou encore l’huile de jojoba, l’huile essentielle de romarin cinéole va contribuer à redonner de l’éclat à la peau de votre visage. 

L’huile essentielle de romarin cinéole pour les cheveux

L’huile essentielle de romarin cinéole renforce les cheveux et le cuir chevelu. elle aurait, notamment, une action sur la chute des cheveux et sur le traitement des pellicules. 

Le romarin : une longue histoire en cosmétique ! 

Le romarin est utilisée depuis l’antiquité sur l’ensemble du bassin méditerranéen sur lequel cette plante est particulièrement présente, et notamment en Grèce et en Égypte, pour son parfum comme pour ses vertus médicinales. On lui attribue, notamment, une action sur la mémoire, ce qui sera vérifié, de nos jours, par des études scientifiques. 

Le romarin était, par ailleurs, considéré comme un symbole du triomphe, par les grecs comme les romains. 

Au moyen -âge, il entre dans la composition du « vinaigre des 4 voleurs », une préparation à base de vinaigre dans lequel sont macérées des plantes aromatiques. Cette préparation est connue pour ses propriétés antiseptiques. 

Précautions d’usage de l’huile essentielle de romarin cinéole

Tout d’abord, il est important de ne pas la confondre avec l’huile essentielle de romarin officinale à verbérone et l’huile essentielle officinale de romarin à camphre qui n’ont pas du tout les mêmes propriétés. 

De même, l’huile essentielle de romarin cinéole est déconseillée pour : 

  • Les femmes enceintes et allaitantes (comme d’ailleurs toutes les huiles essentielles)
  • les enfants de moins de 3 ans en usage externe. 

Pour ses autres contre-indications, et notamment ses usages par voie orale, il est indispensable de consulter un médecin spécialisé dans l’usage des huiles essentielles. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CHOISISSEZ 3 SAVONS OU SHAMPOINGS = PAYEZ-EN SEULEMENT 2 ! REMISE AUTOMATIQUE DANS LE PANIER (HORS PROMOTIONS)J'EN PROFITE !
+
Gagne 10% de remise sur ta première commande !

Gagne 10% de remise sur ta première commande !

Inscris-toi à ma lettre d'info et gagne 10% de remise sur ta première commande ! Tu recevras ensuite chaque semaine une super recette exclusive de cosmétique DIY ! 

Tu es maintenant inscrit.e ! Profite de 10% de réduction avec le code promo : 10%offerts

Pin It on Pinterest