OFFRE SPÉCIALE ! CHOISISSEZ 3 SAVONS OU SHAMPOINGS (HORS PROMOTIONS) ET PAYEZ-EN SEULEMENT 2 AVEC LE CODE : 3POUR2

×
DÉCOUVRIR

La peau a-t-elle vraiment besoin d'être hydratée ?

par Lionel Clément février 19, 2020

hydratation de la peau

S'il y a bien un sujet récurrent quand on parle de cosmétique, c'est celui de l'hydratation de la peau. En effet, en grande partie composée d'eau, une bonne hydratation garantit une peau jeune et souple, alors qu'une peau non hydratée sera, elle, sèche et sujette au vieillissement précoce. 

hydratation de la peau

Néanmoins, faut-il nécessairement apporter de l'hydratation à la peau par voie externe ? Comment prendre soin de notre peau au quotidien ? Je vais dans cet article vous apporter des éléments de réponse. 

Comment hydrater sa peau au quotidien ? 

Tout simplement en buvant de l'eau ! 

En effet, l'apport externe d'eau ne va pas apporter d'hydratation en profondeur. L'eau apportée par un soin va uniquement pénétrer les couches externes de la peau : cette hydratation de surface n'aura donc pas véritablement d'impact sur elle. 

Pour bien hydrater la peau, mais aussi l'ensemble de l'organisme, il est essentiel de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Cet apport quotidien en eau comprend, bien entendu, tous les liquides que vous allez consommer. 

Par exemple, l'eau contenue dans les fruits et les légumes, toutes les boissons, etc. 

Boire cette quantité d'eau chaque jour va avoir des effets incroyables et très bénéfiques sur l'ensemble de votre corps : 

  • Sommeil
  • Digestion
  • Humeur
  • Peau
  • Etc. 

L'eau est un vrai produit miracle pour notre organisme. Avoir besoin d'hydrater notre peau, sauf problème très spécifique, signifie la plupart du temps que nous ne consommons pas assez d'eau chaque jour. 

Comment prendre soin de notre peau au quotidien ? 

Par contre, cela ne signifie pas que notre peau n'a pas besoin d'être nourrie et protégée ! Ce dont a besoin notre peau, en application externe, c'est de gras, car c'est ce gras qui va lui permettre de résister aux agressions extérieures. 

Pour cela, adoptez deux réflexes : 

  • Le premier, c'est d'utiliser un savon surgras pour votre toilette. La quantité d'huile non saponifiée contenue dans le savon va nourrir votre peau tout en la nettoyant. C'est pour cette raison, d'ailleurs, que les personnes qui commencent à utiliser un savon surgras voient leurs problèmes de peau se résorber : l'eau assèche la peau tandis que le gras la nourrit. 
  • Deuxièmement, prenez l'habitude d'appliquer sur votre peau quelques gouttes d'huile végétale, que ce soit sur votre visage ou votre corps. Mes préférées, mais la liste est loin d'être exhaustive : l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'avocat, l'huile de Kukui, et l'huile de coton. 

Ces deux réflexes vont vous permettre de nourrir votre peau : en consommant en plus suffisamment d'eau, vous allez rapidement retrouver une peau parfaite ! 



Lionel Clément
Lionel Clément

Auteur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.