AVEC LES SAVONS DE LIONEL, ACHETEZ 3 SAVONS OU SHAMPOINGS ET PAYEZ-EN SEULEMENT 2 AVEC LE CODE : 3POUR2 ! ET PROFITEZ DES FRAIS DE PORT OFFERTS EN FRANCE METROPOLITAINE !

×
DÉCOUVRIR

Les Savons de Lionel : quand le rêve devient réalité !

par Lionel Clément décembre 27, 2019 1 Commentaire

Les Savons de Lionel : quand le rêve devient réalité !

Ça n'a l'air de rien, mais l'existence même de cette boutique en ligne représente pour moi le point d'orgue d'un parcours de folie qui a commencé il y a maintenant un peu plus de 6 mois : celui de la création des Savons de Lionel. Cette marque, intimement liée à mon nom et à ma passion pour la savonnerie artisanale réunit aujourd'hui une communauté importante qui me porte littéralement : pourtant, ma petite entreprise n'existait pas il y a encore quelques semaines ! 

Dans cet article, premier article directement écrit sur le blog de ma boutique, j'ai eu envie de revenir sur les grandes étapes de la création de ma savonnerie, et, pourquoi pas, envisager la manière dont elle se développera dans les prochains mois. 

Pour commencer, il y a une passion : la savonnerie artisanale

Et c'est pour moi essentiel, car sans cette passion, jamais les Savons de Lionel n'auraient vu le jour : c'est cette passion qui m'a donné envie de me lancer et de créer une gamme de produits conforme à mes valeurs. 

Mais comment est née cette passion ? C'est tout simple : elle est née de mes problèmes de peau récurrents. J'ai ce qu'on appelle une peau à problème, une peau à forte tendance atopique. 

Depuis toujours, je souffre de plaques rouges sur mon corps, et ma peau peut prendre, par endroits, l'aspect d'une véritable peau de crocodile ! Bref, rien de très ragoutant, et surtout, des problèmes particulièrement handicapants. 

Rapidement, mon médecin m'a enjoint à arrêter les produits de toilette des grandes surfaces qui sont, pour reprendre ses mots à la lettre, "de véritables poisons", et m'a orienté sur des produits de pharmacie ou de parapharmacie. 

Sauf que ces produits posaient eux aussi deux problèmes de taille : 

  • Ils sont hors de prix ! 
  • Ils sont suremballés et génèrent énormément de déchets

Après avoir dépensé énormément d'argent pendant plusieurs semaines, j'ai décidé de dire stop : il devait forcément y avoir d'autres solutions. 

C'est alors qu'une amie m'a fait LE cadeau qui allait changer ma vie : un savon saponifié à froid. Dès les premiers jours, les résultats ont été incroyables : tous mes problèmes de peau avaient disparus, et j'avais une véritable peau de bébé, parfaitement hydratée !

Tout aurait pu s'arrêter là, si je n'étais doté d'un véritable esprit de petit chimiste : pourquoi ne pas essayer de fabriquer mes propres savons moi-même ? 

Et j'ai adoré ça... Si le fait de fabriquer ses savons nécessite des précautions particulières et un vrai savoir-faire, la passion était née. 

Faire de sa passion son métier : un parcours pas si simple que ça ! 

Cette passion était si prenante qu'a germé dans ma tête une idée : pourquoi ne pas créer ma propre savonnerie artisanale ? Pourquoi ne pas faire profiter le plus grand nombre de mes créations ? 

L'idée était belle, hyper kiffante, mais par où commencer ? 

Car je connais énormément de personnes qui, à un moment de leur vie, ont décidé de franchir le cap et de faire de leur passion leur métier ; malheureusement, la plupart n'ont pas réussi à transformer l'essai. 

Car il ne suffit pas de savoir faire un savon dans sa cuisine pour ouvrir sa savonnerie : la création de cosmétiques est une activité strictement règlementée, et une savonnerie est avant toute chose une entreprise. 

Heureusement, dans mon premier métier, métier que je pratique toujours actuellement en parallèle de mon métier de savonnier, j'accompagne des entrepreneurs sans le développement de leurs activités. C'est comme si, finalement, tout ce que je savais depuis plus de 10 ans, sur la création d'entreprise, sur le développement d'entreprise et d'image de marque, j'allais pouvoir l'appliquer ENFIN sur moi-même ! 

Je me suis donc dit quelque-chose de très simple : fais pour toi-même exactement ce que tu vends aux autres. Rien de plus et rien de moins. 

C'était il y a 6 mois, et je crois que je n'ai jamais pris une aussi bonne décision. 

Créer une savonnerie : un parcours du combattant guidé par la passion !

Je crois qu'il faut être clair : sans ma communauté, sans les personnes qui ont rapidement soutenu le projet, notamment sur Facebook, je crois que je n'y serais jamais arrivé. Ma communauté m'a porté avec beaucoup d'amour et beaucoup de bienveillance, et à chaque fois que j'ai eu des coups de mou pendant ces dernières semaines, je me suis dit que je n'avais pas le droit de lâcher, qu'il y avait trop de personnes qui comptaient sur moi. 

  • Tout d'abord, il m'a fallu trouver un laboratoire adapté à la fabrication de produits cosmétiques. 
  • Puis, il a fallu me former aux BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication), et mettre aux normes mon laboratoire et tous mes process de fabrication en fonction de ces BPF. 
  • Il a fallu mettre au point mes recettes, et les faire valider par un toxicologue. 
  • Puis, j'ai dû déclarer mon laboratoire à l'ANSM, ainsi que mes recettes sur le portail européen du CPNP
  • J'ai dû trouver des fonds, notamment via des prêts bancaires et une campagne de financement participatif pour équiper mon laboratoire
  • J'ai créé mes packagings
  • Et enfin, j'ai dû commencer à produire des savons et des shampoings pour pouvoir livrer toutes les personnes qui ont contribué à mon financement participatif ! 

Bref, les 6 derniers mois ont juste été une folie, surtout en gérant une autre activité professionnelle en parallèle : mais je peux vous garantir que je jeu en valait vraiment la chandelle ! Aujourd'hui, les Savons de Lionel existent. La boutique en ligne existe, et a déjà enregistré ses toutes premières commandes. 

Et cet aboutissement, ce n'est pas pour moi une fin : c'est au contraire le commencement d'une formidable aventure ! Ma tête fourmille d'envies, de projets, d'idées de nouveaux produits et de rêves de développement. Bien entendu, je sais aussi qu'il faut être patient : en entrepreneuriat, comme dans le conte de La Fontaine, rien ne sert de courir, il faut partir à point ! 

Mais c'est en tous cas un immense tournant dans mon existence... Je peux l'affirmer : le savon a complètement changé ma vie ! 



Lionel Clément
Lionel Clément

Auteur


1 Réponse

Sandrine Mathieu-Pilla
Sandrine Mathieu-Pilla

décembre 30, 2019

Lionel, je suis ravie de la création des Savons de Lionel.. je l ui souhaite une belle et longue vie!!! Finalement, 6 mois, c’est plutôt rapide!!! Tu as dû te faire des cheveux blancs😆😆😆
J’ai hâte de pouvoir commander “la vie en rose.. et vert”😉
En tout cas, pour l’heure, je suis ravie des produits déjà en ma possession… je crois que je vais en abuser😆😆😆
À très vite sur ton site😉

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.