2 SAVONS ACHETÉS = 1 SAVON OFFERT AVEC LE CODE 3POUR2 (HORS PROMOTIONS ET ACCESSOIRES)

×
DÉCOUVRIR

Pourquoi utiliser un savon surgras ?

par Lionel Clément juillet 09, 2020

pourquoi choisir un savon surgras

Le savon solide, qui avait quasiment complètement disparu de nos salles de bain ces dernières années y revient en force, notamment grâce au travail d’artisans savonniers passionnés qui fabriquent avec amour de beaux savons surgras.

Or, le mot « surgras » fait l’objet d’une vraie incompréhension : est-ce qu’un savon surgras est bien adapté à toutes les peaux ? Est-ce qu’il ne risque pas de rendre ma peau grasse ? bref, pourquoi utiliser un savon surgras ?

Dans cet article, je vous explique tous les bienfaits de ces savons pour votre peau et surtout, comment choisir un bon savon surgras.

savon surgras

Savon surgras : une source de bienfaits pour la peau

Si l’ambition de l’industrie cosmétique était, et est encore, de nous rendre tous plus propres, force est de constater qu’elle a aussi favorisé l’émergence de nombreux problèmes de peau au sein de la population.

Il faut dire que les compositions de ces produits sont particulièrement cracras : additifs, colorants, tensioactifs chimiques, produits dérivés du pétrole, etc. Il suffit de décrypter une étiquette pour réaliser les horreurs qu’on met, tous les jours, sur notre corps.

L’avantage du savon surgras, en tous cas, des savons surgras artisanaux, c’est qu’il s’agit de produits naturels : non seulement ils lavent, ce qui est le minimum qu’on attend d’un savon, mais en plus, ils prennent soin de votre peau.

Boutique

Pour nourrir votre peau

Le principal reproche qu’on fait au savon, c’est de faire « crisser » la peau : on a une sensation de peau qui tire après la douche et la peau sèche petit à petit.

Pourquoi ? parce que justement, on n’utilise pas un savon surgras ! La spécificité de ce type de savon est de contenir une proportion d’huiles non saponifiées qui vont permettre de nourrir la peau en plus de la nettoyer. On trouve des taux de surgras très variables sur le marché, généralement entre 3 et 10%.

Personnellement, à 3%, j’ai toujours la sensation d’un savon un peu décapant. Et à 10% et au-delà, j’ai à l’inverse la sensation d’une peau mal lavée.

Dans mes savons, j’ai choisi un surgras à 8%, et de nombreux confrères font de même : c’est pour loi un taux idéal, disons entre 5 et 8%, car il permet de nourrir la peau tout en procurant une sensation de propreté.

Moi qui ait une peau particulièrement fragile, depuis que j’utilise des savons surgras, je n’ai plus aucun problème de peau sèche. Et ce sont également les retours de mes clients.

Pour les peaux atopiques

Justement, parlons des peaux fragiles et notamment des peaux atopiques. Généralement vécue comme une fatalité, la peau atopique est la source de grandes souffrances pour ceux qui en sont victimes.

Je me rappelle de mon dermatologue qui, pour traiter ma propre peau atopique, m’avait prescrit des produits si chers, que je ne parvenais même pas à me les payer à l’époque, et les résultats étaient loin d’être parfaits.

Et savez-vous comment j’ai résolu mon souci ? Lorsqu’une amie m’a offert mon tout premier savon surgras. Un beau savon artisanal, tout simple, fabriqué par une petite savonnerie du Jura. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un savon surgras ne contient QUE des produits naturels ! Il respecte donc votre peau et aide, par l’huile qu’il contient, à reconstituer le film lipidique protecteur de votre épiderme.

Pour les peaux à problèmes

Au-delà des peaux atopiques, les savons surgras permettent de traiter avec d’excellents résultats les peaux à problèmes, comme par exemple les peaux acnéiques.

En effet, certaines recettes permettent d’obtenir d’excellents résultats, tout en ne mobilisant que des produits naturels en ingrédients. Pour l’acné, mentionné un peu plus haut, des savons contenant du goudron de pin, ou encore du lait de chèvre, sont tout simplement miraculeux.

Peut-on utiliser un savon surgras sur toutes les peaux ?

La réponse est OUI, et c’est même un très grand OUI ! Le savon surgras permet de nettoyer toutes les peaux, même les plus sensibles.

Les peaux sèches

Le surgras contenu dans le savon, ainsi que les ingrédients d’origine naturelle vont nourrir les peaux sèches pour leur rendre de la souplesse.

Les peaux grasses

Contrairement aux idées reçues, le surgras ne va pas graisser encore plus la peau. Généralement, ce sont les produits industriels qui dérèglent la production de sebum qui se fait en excès : le savon surgras va réguler de nouveau cette production et rendre à la peau sa beauté et sa santé.

Les peaux normales

Le savon surgras est le meilleur produit pour entretenir les peaux normales : il respecte l’équilibre de la peau tout en la nettoyant en profondeur.

Les peaux des bébés

Même les peaux des bébés peuvent être nettoyées avec des savons surgras. Attention à choisir des savons extrêmement doux et sans parfum pour respecter l’équilibre de la peau. Mon conseil : un Castille, c’est-à-dire un savon 100% huile d’olive, avec un surgras à 8% est un savon idéal pour la peau des bébés.

boutique

Savon surgras : pour le visage ou pour le corps ?

Les savons surgras peuvent être tout à fait utilisés autant pour le visage que pour le corps. Attention néanmoins : en fonction des types de peaux, certaines recettes risquent de ne pas convenir pour votre visage qui aura besoin d’un savon à base d’huiles douces.

Je prends un exemple : l’huile de coco, utilisée en savonnerie pour apporter de la mousse, peut avoir un effet détergent sur certaines typologies de peau du visage. Mieux vaut utiliser, dans ce cas, un beau castille à 8% de surgras, ou encore un savon riche en beurre de karité, qui viendra contrebalancer la coco.

Bref, pour votre visage ou votre corps, n’hésitez pas à demander les ingrédients qui composent la recette du savon que vous souhaitez acheter !

Comment choisir son savon surgras ?

Bien entendu, il y a les critères objectifs que nous avons déjà vu plus haut :

  • La composition
  • Le taux de surgras

Pour le reste, je vais vous faire une réponse qui n’en est pas une, mais qui est selon moi primordiale : faites-vous plaisir !

Il existe autant de savons surgras qu’il existe de savonniers : personnellement, même si je suis professionnel, j’achète énormément de savons chez mes confrères parce que j’adore me laisser surprendre par leur créativité. Ils m’inspirent, me permettent de progresser, et surtout, chaque savon est l’occasion d’un nouveau voyage !

Hier, je me suis rendu dans un supermarché : au rayon des savons, il n’y avait que les 4 marques de pauvres savonnettes industrielles… La savonnerie artisanale, ce sont des milliers, voire même des millions de savons différents potentiellement à découvrir : c’est cette variété qui fait de moi un savonnier passionné et qui me donne cette énergie pour promouvoir mon savoir-faire.

Lionel Clément
Lionel Clément

Auteur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.