OFFRE SPÉCIALE ! CHOISISSEZ 3 SAVONS OU SHAMPOINGS (HORS PROMOTIONS) ET PAYEZ-EN SEULEMENT 2 AVEC LE CODE : 3POUR2

×
DÉCOUVRIR

Quel est le prix de revient d’un savon ?

par Lionel Clément décembre 01, 2019

Quel est le prix de revient d’un savon ?

Le prix d’un savon artisanal est toujours une question particulièrement délicate : avec une industrie cosmétique qui a tiré les prix vers le bas en proposant des produits de moins en moins bonne qualité, acheter un savon entre 7 et 10€ peut sembler cher… Mais un savon artisanal privilégie des ingrédients de qualité. 

Soyons clairs, TOUT EST SAPONIFIABLE ! C’est à dire tous les gras, des huiles aux gras animaux, en passant, si vous vous rappelez du film Fight Club, par notre propre gras. 

Du gras avec de la soude, ça fait forcément du savon…

Et c’est ce qu’on nous vend dans les savonnettes premier prix des supermarchés, ou encore dans les gels douches : huiles de qualité médiocres, gras animaux récupérés dans les déchets des abattoirs, filières non durables, etc… Le marché de la cosmétique dans le monde n’est pas du tout écologique : c’est au contraire une des premières sources de pollution. 

Pourquoi privilégier une savonnerie artisanale ?

quel est le prix de revient d'un savon

Un savonnier artisanal, lui, va privilégier des ingrédients durables, et c’est très clairement ma démarche : 

– Huiles biologiques ou issues de petits producteurs identifiés pour leurs bonnes pratiques de production

– Pas d’utilisation de gras animaux

– Utilisation d’argiles ou de poudres de plantes biologiques et extraites dans des conditions éthiques (travail des enfants, etc…)

– Fragrances cosmétiques vegan, cruelty free, et produites en France

– Colorants naturels, vegan, cruelty free, et produits de manière durable et éthique sans exploitation du travail des enfants

Et bien entendu, cette démarche a un coût. Là où, sans aucun scrupules (et beaucoup, même avec un discours zéro déchet, n’en ont aucun), le prix de revient d’un savon peut tomber à quelques centimes, le prix de revient d’un savon artisanal peut grimper jusqu’à 2 voire 3€ pour 100g. 

À cela s’ajoutant les charges et la rémunération du savonnier, le prix final d’un savon artisanal est tout à fait justifié. 



Lionel Clément
Lionel Clément

Auteur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.