AVEC LES SAVONS DE LIONEL, ACHETEZ 3 SAVONS OU SHAMPOINGS ET PAYEZ-EN SEULEMENT 2 AVEC LE CODE : 3POUR2 ! ET PROFITEZ DES FRAIS DE PORT OFFERTS EN FRANCE METROPOLITAINE !

×
DÉCOUVRIR

Quelles sont les propriétés des argiles dans les savons ?

par Lionel Clément mars 26, 2020 4 Commentaires

argile

Lorsqu'on souhaite fabriquer des savons naturels, foi de savonnier, les argiles s'imposent rapidement comme une évidence.

D'une part, les argiles permettent de colorer son savon sans y mettre des colorants ou d'autres cochonneries parfois pas bien bonnes, ni pour notre peau, ni pour notre santé. 

Et d'autre part, les argiles sont de vrais actifs naturels qui vont avoir plein de belles propriétés pour votre peau. 

C'est pour cette raison, d'ailleurs, que dans mes savons, j'ai uniquement privilégié les poudres de plantes et les argiles : parce que je voulais des savons qui soient bons pour la peau, mais aussi des savons beaux à regarder ! 

Voici, dans cet article, toutes les propriétés des propriétés des argiles en savonnerie. 

argile

Qu'est-ce que l'argile ?

 L'argile est une matière minérale qui provient de l'érosion des roches, notamment les roches silicatées comme, par exemple, le granit. 

Une fois extraite, cette matière est séchée, puis broyée, et enfin traitée pour en extraire toutes les impuretés. Une fois traitées, il est possible d'intégrer les argiles dans nos cosmétiques. 

Les argiles sont de véritables trésors, riches en minéraux, mais également en oligo-éléments. C'est une ressource inestimable pour notre bien-être. 

On trouve plusieurs couleurs d'argiles : chaque couleur trouve son origine dans la composition de l'argile, et notamment sa composition en oxydes de fer. 

L'argile verte

L'argile verte est l'argile idéale pour traiter les peaux grasses. En effet, elle dispose de propriétés absorbantes particulièrement intéressantes qui permettent d'absorber l'excès de sebum et de réguler sa production par le cuir chevelu. 

Attention, l'argile verte peut être, utilisée en excès, asséchante pour la peau ou pour le cuir chevelu : veillez à bien les nourrir, par exemple avec une huile végétale. 

Dans mes savons, vous trouverez l'argile verte dans "Ma vie en rose... Et vert !" et dans mon shampoing "Un p'tit vélo dans la tête". 

L'argile rose

L'argile rose a des propriétés à la fois nourrissantes et adoucissantes. Elle est particulièrement efficace sur les peaux ou les cuirs chevelus irrités, et permet de retrouver une peau saine. 

Dans les savons vous trouverez l'argile rose dans "Ma vie en rose... Et vert !", ainsi que dans mon shampoing "La tête dans les nuages". 

L'argile jaune 

L'argile jaune est une argile aux propriétés à la fois nettoyantes et purifiantes. Comme l'argile verte, elle a également des propriétés absorbantes et régulatrices, notamment sur les cuirs chevelus qui produisent du sebum en excès. 

Attention à bien la choisir surfine pour un usage cosmétique. 

L'argile brune ou ghassoul

Le ghassoul est une argile saponifère, c'est à dire qu'elle est nettoyante. On ne la trouve, aujourd'hui, qu'au Maroc : c'est donc une une argile précieuse. 

Le ghassoul est parfait pour les peaux et les cuirs chevelus sensibles et peut même remplacer avantageusement votre shampoing ! 

Dans mes savons, vous trouverez le ghassoul dans mon shampoing "Love is in the hair". 

L'argile blanche

L'argile blanche, ou kaolin, est une argile fortifiante. Elle est idéale pour les peaux sèches et sensibles, et fait des miracles sur les peaux atopiques. 

L'argile blanche peut même être utilisée dans vos recettes de dentifrice maison, notamment pour ses propriétés reminéralisantes, et son pouvoir abrasif doux. 

L'argile rouge

Si cette argile a cette couleur, c'est parce qu'elle est riche en fer et en oligo-éléments : c'est ce qui lui permet de redonner de l'éclat à votre peau ! 

Elle fait particulièrement des miracles sur les peaux ternes et sèches, voire atopiques. 

L'argile bleue

Cette argile rare, encore méconnue, doit sa très belle couleur à sa teneur en silice et en pigments naturels. Elle permet, notamment, de désincruster les impuretés de la peau : effet bonne mine garanti ! 

Elle répare également, et apaise, les épidermes abîmés et irrités. 

L'argile grise

Aussi appelée bentonite, elle est particulièrement reconnue pour ses propriétés absorbantes hors du commun : elle est en effet capable d'absorber jusquà 10 fois son poids en eau ! 

C'est ce qui en fait une argile idéale pour les peaux ou les cuirs chevelus les plus gras. 

 

Comme vous le voyez, les argiles sont pleines de propriétés exceptionnelles, et ce n'est qu'un très mince échantillon ! 

Avec plus de 4000 sortes d'argiles dans le monde, ce sont autant de possibilités qui s'offrent à nous pour des produits naturels et véritablement bienfaisants. 



Lionel Clément
Lionel Clément

Auteur


4 Réponses

Isabelle
Isabelle

juillet 09, 2020

Merci pour ce partage des plus instructif.

Duflos
Duflos

avril 28, 2020

Merci pour toutes vos explications.

Marie
Marie

avril 28, 2020

Merci pour ces éclairages sur les articles. Peut on mettre de l’argile dans toute les formules de fabrication de savons? Dans quelle proportion ?
Vous citez ici les articles les plus connues, mais existe t il un ouvrage, un document qui permet de connaître les propriétés de toutes les articles?
Merci encore

Sylvie
Sylvie

avril 08, 2020

Merci pour cet article sur les argiles. Cela me permettra de choisir celle qui correspond à ma peau

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.