Savon bio : pourquoi est-il idéal pour votre peau ?

Il existe de nombreux savons sur le marché : de la savonnette de votre supermarché au savon que vous ne pourrez acheter qu’en pharmacie, les gammes de savons disponibles sont extrêmement larges. 

Pourtant, la plupart de ces savons ne sont pas bio, c’est à dire qu’ils ne sont pas fabriqués à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologiques. Pour s’en rendre compte, il suffit bien souvent de lire la composition de ces savons, ce qu’on appelle la composition INCI, qui vous permettra de décrypter chacun de leurs ingrédients

Heureusement, il existe des artisans savonniers qui fabriquent des savons à partir d’ingrédients 100% issus de l’agriculture biologique, et j’ai l’immense bonheur d’en faire partie. 

Dans ce billet, je vous explique comment savoir si votre savonnier préféré utilise bien des ingrédients bio, et surtout, quel est l’intérêt pour vous de privilégier les savons bio pour votre toilette ! 

Comment savoir si un savonnier utilise des ingrédients issus de l’agriculture biologique ? 

C’est très simple : il suffit de lui demander qui sont ses fournisseurs. S’il s’agit de fournisseurs spécialisés dans les matières premières issues de l’agriculture biologiques, tout va bien, c’est que le savon que vous envisagez d’acheter est bien conforme à votre attente : il s’agit d’un savon bio. 

Attention néanmoins à certaines appellations, comme « savon naturel » par exemple : ce n’est pas parce qu’un savon est naturel qu’il est bio. 

De même, votre savonnier peut tout à fait utiliser des huiles biologiques, mais utiliser également des fragrances cosmétiques qui, elles, ne le sont pas. Lorsque j’ai commencé mon activité, il y a un an, mes fragrances n’étaient pas bio : même si mes huiles et autres ajouts comme les poudres végétales étaient biologiques, mon savon final ne l’était pas. 

J’ai donc dû effectuer un gros travail de reformulation avec l’aide de mon toxicologue pour pouvoir proposer des savons bio. 

Bien entendu, vous pouvez également faire confiance aux différents labels : ils sont la garantie que les produits sont bien conformes au cahier des charges spécifique aux produits bio. Néanmoins, ces labels ont un coût et prennent du temps à être obtenus pour le savonnier : on peut donc tout à fait vendre des produits bio sans pour autant avoir un label, tout simplement parce qu’on ne l’a pas encore obtenu. 

Quels sont les bienfaits d’un savon bio pour la toilette ? 

C’est très simple : vous pouvez profiter de 100% des bienfaits naturels de chacun des ingrédients, et, surtout, vous avez la certitude que votre savon ne contient aucun produit issu de l’industrie chimique comme par exemple des phtalates, des CMR, des tensioactifs comme du SLS (sodium Lauryl Sulfate), et autres joyeusetés qui n’ont rien à faire sur votre peau. 

En effet, un savon bio est uniquement composé : 

  • d’huiles végétales biologiques
  • De poudres végétales biologiques
  • D’argiles et de poudres minérales
  • D’huiles essentielles pour leurs propriétés et leurs parfums. 

La saponification se fait avec de l’eau et de la soude caustique, un produit à manipuler avec précautions, mais 100% naturel, puisqu’il est issu du sel

Bref, un savon bio est un produit très simple, et c’est cette simplicité qui en fait un produit unique et bienfaisant. 

Existe-t-il des contre-indications à l’utilisation de savons bio ? 

Attention néanmoins, ce n’est pas parce qu’un savon est bio qu’il peut être utilisé par tous. Les poudres végétales, ou encore les huiles essentielles, peuvent contenir des allergènes. 

Il est donc important de bien vérifier la liste INCI avant votre achat pour vous assurer que votre savon bio ne contient pas d’allergènes auxquels vous pourriez être sensibles. 

De même, les huiles essentielles, qui rappelons-le sont des principes actifs particulièrement puissants ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes ou les mères allaitantes. Elles ne sont pas, non plus, recommandées pour les enfants de moins de 3 ans. 

Vous aspirez à plus de simplicité dans votre vie, y compris dans votre salle de bain ? Utilisez des savons bio ! ils seront non seulement bons pour votre peau, mais également pour la planète. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AVEC LES SAVONS DE LIONEL, ACHETEZ 3 SAVONS OU SHAMPOINGS ET PAYEZ-EN SEULEMENT 2 (REMISE AUTOMATIQUE DANS VOTRE PANIER) ! ET PROFITEZ DES FRAIS DE PORT OFFERTS EN FRANCE METROPOLITAINE !
+

Pin It on Pinterest