2 SAVONS ACHETÉS = 1 SAVON OFFERT AVEC LE CODE 3POUR2 (HORS PROMOTIONS ET ACCESSOIRES)

×
DÉCOUVRIR

Savon sans soude : qu'est-ce que le Melt & Pour ?

par Lionel Clément octobre 13, 2020

melt and pour

Beaucoup de personnes me demandent s'il est possible de fabriquer des savons sans soude : clairement, la réponse est NON ! 

Le savon est un produit issu de la réaction chimique entre un corps gras et une base forte, qu'il s'agisse de soude caustique ou encore de potasse caustique pour les savons mous comme le savon noir. 

C'est d'ailleurs ainsi que le savon a été découvert : la cendre de bois contenant naturellement de la potasse, la graisse animale qui s'écoulait dans cette cendre lors de la cuisson des viandes produisait une substance qui possédait un pouvoir nettoyant. Le premier savon était né ! 

Ainsi, si un jour vous souhaitez vous initier à la fabrication de savon, vous n'aurez pas le choix : vous devrez forcément passer par la case soude. 

Néanmoins, il existe dans le commerce des bases à savon qui se vendent comme du savon sans soude. Il s'agit du Melt & Pour, une base à savon glycérinée, qu'on retrouve souvent dans des ateliers DIY. 

Qu'est-ce que le Melt & Pour et est-ce un produit de qualité ? Je vous explique tout dans cet article ! 

Qu'est-ce que le Melt & Pour ? 

C'est très simple, il s'agit purement et simplement de savon, donc de corps gras saponifiés avec de la soude caustique. 

Bien entendu, lorsque vous les achetez, ces bases à savon toutes prêtes ne contiennent plus de soude. Il suffit de les couper en morceaux, de les faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie, d'ajouter vos colorants et votre parfum et de mettre en moule pour obtenir un joli savon. 

Il en existe de nombreuses sortes, certains avec des laits comme du lait d'ânesse ou encore du lait de chèvre, et même du transparent. Bref, dans le royaume du Melt & Pour, vous avez l'embarras du choix... Mais il est essentiel de faire très attention car on y trouve majoritairement le pire de ce qui peut exister en savonnerie ! 

Le Melt & Pour est avant tout un produit industriel qui comporte des produits qui, normalement, n'ont rien à faire dans un savon : tensio-actifs chimiques, alcool, etc. De nombreuses personnes développent ainsi des allergies en utilisant ce type de produits, alors qu'elles ne voulaient que s'amuser à fabriquer leurs propres savons ! 

Heureusement, il existe quelques produits à la fois biologiques et de bonne qualité. Néanmoins, je ne saurais trop recommander de toujours tester le produit sur une petite partie de votre peau avant toute utilisation. 

Pourquoi utiliser le Melt & Pour ? 

À condition de choisir une excellente base Melt & Pour ne contenant aucun allergène et surtout 100% biologiques, celle-ci peut être utilisée, par exemple, pour un petit atelier DIY avec des publics comme des enfants. 

N'oublions pas que la soude reste un produit extrêmement dangereux : on ne fabrique pas de savon de manière traditionnelle sans précautions, tant les risques d'accidents sont élevés. 

Il peut également être utilisé pour fabriquer de petites décorations en savon, mais je préfère nettement les fabriquer à partir de savon saponifié à froid lorsque j'ai besoin de ce type de décorations. 

Personnellement, je reste convaincu que si vous souhaitez vous initier à la savonnerie, mieux vaut démarrer avec un atelier pour apprendre la saponification à froid : même si vous devez manipuler de la soude, vous aurez la satisfaction de fabriquer du vrai savon ! 

 

Si le Melt & Pour a le vent en poupe dans les ateliers DIY, n'oublions pas qu'il s'agit avant tout de savon industriel ! Je ne peux que vous inciter à bien lire les étiquettes. S'il peut être intéressant pour certains publics, à condition bien entendu de bien le choisir, mieux vaut apprendre réellement à fabriquer vos propres savons ! 

 

 



Lionel Clément
Lionel Clément

Auteur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.