Shampoing solide : l’ultime mode d’emploi !

Même si de plus en plus de personnes passent au shampoing solide, son utilisation reste problématique pour certains : sensation de cheveux lourds, poisseux, etc. Autant de retours d’expérience qui peuvent vous faire revenir au shampoing liquide, en dépit des déchets qu’ils génèrent. 

Même si j’avais déjà écrit un article sur ce sujet, j’avais envie, aujourd’hui, de synthétiser les règles d’utilisation du shampoing solide, qu’il s’agisse des miens ou ceux d’autres artisans, afin de constituer un mode d’emploi à la fois simple et efficace. 

Dans ce billet, je vous explique donc pas à pas comment bien utiliser un shampoing solide. 

 

Mais pour commencer, pourquoi utiliser des shampoings solides ? 

Il y a plusieurs raisons à l’utilisation des shampoings solides : 

  • Pour réduire ses déchets
  • Pour utiliser un shampoing vraiment naturel
  • Pour faire des économies

Le shampoing solide pour réduire ses déchets

Parce qu’il ne contient pas, ou très peu, d’emballage, le shampoing solide contribue de manière significative à la réduction de nos déchets. 

Dans le foyer, environ 30% des déchets sont générés par notre salle de bain, dont la plupart sont constitués par les bouteilles de gel douche et de shampoing liquides. Il faut savoir qu’en moyenne, en France, une personne utilise une bouteille de 25cl de shampoing chaque mois. Au delà de la quantité énorme de produit utilisée (merci aux industriels de nous avoir vendu que plus ça moussait, mieux c’était !), cela signifie qu’une personne génère, en comptant tous les emballages de la salle de bain sans exception, entre 3 et 5 kilos de déchets plastiques par an, rien que pour être propre. 

Utiliser des shampoings solides, mais également du savon solide, permet de réduire, voire de supprimer, ces déchets. 

Le shampoing solide pour utiliser un produit vraiment naturel

En effet, les shampoings solides, à condition qu’ils soient artisanaux, ne contiennent que des produits naturels : 

  • Huiles végétales
  • Poudres végétales
  • Argiles ou poudres minérales

Certains shampoings solides contiennent également des tensioactifs afin de produire de la mousse. Attention à choisir en priorité, si vous souhaitez acheter ce type de shampoing solide, ceux qui contiennent des tensioactifs doux et biologiques. 

Il existe également des shampoings solides en saponification à chaud ou à froid, comme ceux que je propose : dans ce cas, ils ne contiennent aucun tensioactif ajouté. 

Attention néanmoins, car tous les shampoings solides ne se valent pas : de nombreux industriels, pour profiter de l’engouement autour de ces produits, fabriquent des shampooings solides mais avec les mêmes ingrédients cracras que les shampoings liquides ! 

Lisez bien les étiquettes, et privilégiez les produits artisanaux. 

Le shampoing solide pour réaliser des économies

En moyenne, un shampoing solide peut réaliser jusqu’à 40 shampoing, ce qui, avec deux shampoings par semaine, permet de faire durer votre shampoing solide plus de 4 mois ! 

Ainsi, même s’ils peuvent être un peu plus chers au moment de l’achat, vous allez en acheter beaucoup mois souvent. En moyenne, une personne qui est passée aux cosmétiques solides (savon et shampoing), divise par 4 à minima son budget dédié. 

Comment bien utiliser un shampoing solide et éviter les mauvaises expériences ? 

L’utilisation d’un shampoing solide s’avère extrêmement simple, mais nécessite de remettre en cause certains réflexes. 

1 – Faire mousser le shampoing solide uniquement dans vos mains

En effet, il ne faut JAMAIS frotter un shampoing solide, quel qu’il soit, directement sur vos cheveux. Pourquoi ? Parce que vous déposez ainsi trop de matière sur votre cuir chevelu : poudres, huiles, etc. 

Bref, le shampoing va être difficile à rincer et c’est pour cette raison que vous allez avoir la sensation de cheveux poisseux ou lourds. 

De même, ne cherchez pas à produire beaucoup de mousse dans vos mains, car le résultat serait exactement le même ! Vous n’avez pas besoin de beaucoup de mousse pour nettoyer vos cheveux. C’est sans doutes le plus difficile à appréhender : avec le shampoing solide, vous n’avez vraiment pas besoin d’en mettre beaucoup ! 

2 – Ne frottez que la racine de vos cheveux, et pas la longueur

Une des raisons principales à la sécheresse de vos cheveux, c’est que vous passez votre temps à les décaper, à chaque shampoing, de leur film lipidique naturel. C’est d’ailleurs pour cela que les industriels ajoutent du silicone dans leurs shampoings : pour que vos cheveux aient l’air souples et légers après le shampoings, alors que sans silicone pour remplacer le film gras naturel du cheveu, ceux-ci ressembleraient à de la paille. 

C’est pour cette raison que lorsque vous utilisez un shampoing quel qu’il soit, et donc un shampoing solide, vous ne devez frotter que les racines et le cuir chevelu. 

Comment se nettoie la longueur ? Tout simplement au moment du rinçage, par l’écoulement de l’eau savonneuse. 

3 – Alternez vos shampoings avec d’autres types de soins

Parce qu’en effet, il n’y a pas que le shampoing qui nettoie le cheveu. Un masque au ghassoul, par exemple, nettoiera en profondeur vos cheveux sans les assécher. 

Vous pouvez également effectuer uniquement des rinçages avec de l’eau vinaigrée, avec des décoctions de plantes, ou même avec du bicarbonate de soude. 

Sans oublier les bains d’huiles qui vous permettront de nourrir vos cheveux en profondeur. 

Bref, il n’y a pas que le shampoing dans la vie ! Il y a une multitude d’autres manières de vous laver la tête. Et vos cheveux vous diront MERCI ! 

Utiliser un shampoing solide, ce n’est pas compliqué, à condition d’avoir le mode d’emploi, et d’utiliser de bons produits artisanaux fabriqués uniquement à partir de produits naturels. Vos cheveux vous diront merci, ainsi que la planète ! 

4 Commentaires sur “Shampoing solide : l’ultime mode d’emploi !

  1. valerie VIGNOLLES says:

    J’ai sauté le pas , premier shampooing avec la tête dans les nuages , je suis étonnée du résultat , j’ai frotté mon savon dans mes mains puis mes mains sur ma tête , il mousse suffisamment , j’ai rincé à l’eau clair , j’ai refait un deuxième lavage et j’ai rincé à l’eau vinaigrée. Résultat impeccable mes cheveux sont souple, brillant (j’ai les cheveux qui frisent) et mes boucles naturelles sont toujours aussi belles (j’ai les cheveux court) .Une de mes filles vient de l’utiliser sur cheveux mi-long impeccable aussi , reste à voir sur les cheveux longs de ma deuxième fille (va-t-elle réussir à ne laver que les racines elle se posent déjà la question 😉 verdict demain en attendant je recommande +++ et j’ai déjà hâte de repasser commande , merci Lionel vos savons sont extra ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

OFFRE SPECIALE : CHOISISSEZ 3 SAVONS : PAYEZ-EN SEULEMENT 2 ! (HORS PROMOTIONS - REMISE AUTOMATIQUE DANS LE PANIER)J'EN PROFITE !
+
Gagnez 10% de remise sur votre première commande !

Gagnez 10% de remise sur votre première commande !

Inscrivez-vous à ma lettre d'information pour être au courant de toutes mes nouveautés, mes promotions et recevoir également plein d'astuces sur les savons et la cosmétique solide ! Et gagnez 10% de remise sur votre première commande ! 

Tu es maintenant inscrit.e ! Profite de 10% de réduction avec le code promo : 10%offerts

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :