Quel savon utiliser pour soulager le psoriasis ?

savon pour lutter contre le psoriasis

S’il y a une maladie de peau qui m’a poursuivi pendant des années, c’est bien le psoriasis. Il faut dire que je suis un grand stressé, et que lorsque je suis en période de très grand stress, cela se voit directement sur ma peau. 

Et pendant des années, j’ai vécu avec ces plaques blanches sur ma peau qui étaient non seulement disgracieuses, mais aussi douloureuses. Jusqu’à ce que je commence à utiliser des savons artisanaux ! 

Le savon artisanal, c’est à dire le savon surgras fabriqué à partir d’huiles biologiques, fabriqué en saponification à froid ou en saponification au chaudron, possède de nombreux bienfaits, dont celui de contribuer à soulager le psoriasis. 

Je vous explique aujourd’hui quel savon choisir pour vous aider à soulager le psoriasis. 

Mais pour commencer, le psoriasis, c’est quoi ? 

Le psoriasis, c’est une maladie de peau liée, la plupart du temps, à la fatigue et au stress. Et quand on a une peau fragile et réactive, les moments difficiles de la vie peuvent déclencher des crises de psoriasis. 

Lorsqu’on souffre de psoriasis, on voit apparaître sur sa peau, mais aussi sur son cuir chevelu, des plaques blanches qui ont tendance à desquamer, c’est-à-dire à se détacher sous la forme d’écailles blanches. 

Ces plaques peuvent être particulièrement douloureuses, lorsqu’elles apparaissent sur des zones de frottement, comme les coudes, les cuisses, ou encore les genoux. 

S’il existe des traitements, ils sont principalement constitués de produits corticoïdes, ou encore de produits d’analogies de la vitamine D3, appliqués localement. 

Mais au delà de ces produits, l’utilisation de produits naturels, dont des savons, peut apporter de nombreux bienfaits. 

Le savon surgras pour contribuer à traiter le psoriasis

Les savons surgras peuvent apporter de vrais bénéfices aux personnes qui souffrent de psoriasis. En effet, le surgras d’un savon est constitué de glycérine naturelle et d’huiles non saponifiées : quand on se lave avec un savon surgras, non seulement on lave sa peau, mais on la nourrit aussi. 

Ce surgras va donc avoir sur le psoriasis un effet émollient qui va permettre de vous apporter un vrai soulagement. Vous pouvez également compléter le soin apporté par le savon surgras avec l’application d’une huile végétale comme, par exemple, l’huile d’argan ou l’huile de jojoba. 

Attention, par contre, à bien choisir un savon naturel et artisanal. 

Évitez le savon de Marseille : même si c’est un excellent savon, il ne contient pas de glycérine ou de surgras. Il va donc assécher encore plus votre peau. 

De même, évitez les pains dermatologiques qu’on trouve en pharmacie : ils ne contiennent pas de savon et sont bourrés de substances cracras qui risquent de vous faire au final plus de mal que de bien. 

Quel savon choisir pour lutter contre le psoriasis ? 

Parmi les savons que j’affectionne particulièrement pour lutter contre le psoriasis, il y a en tout premier le savon au goudron de pin. 

Le goudron de pin est connu depuis très longtemps pour être un puissant antiseptique : il aide donc à combattre le psoriasis et l’eczéma. 

De plus, le goudron de pin contient du soufre et de l’iode : il va donc aider à soulager les démangeaisons provoquées par le psoriasis. 

En plus du savon, on trouve aussi des shampoings au goudron de pin qui vont permettre de traiter le psoriasis sur le cuir chevelu. 

Et ce qui est génial, c’est que le savon au goudron de pin peut aussi, si vous avez été formé à la savonnerie, être fabriqué à la maison ! 

Bref, c’est un incontournable : en complément des traitements usuels, il vous apportera un vrai soulagement, et donc beaucoup de bien-être.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 SAVONS OU SHAMPOINGS ACHETÉS = 1 TROISIÈME OFFERT (3 POUR 2 - HORS PROMOTIONS) ! REMISE AUTOMATIQUE DANS VOTRE PANIERJ'EN PROFITE !
+
Gagne 10% de remise sur ta première commande !

Gagne 10% de remise sur ta première commande !

Inscris-toi à ma lettre d'info et gagne 10% de remise sur ta première commande ! Tu recevras ensuite chaque semaine une super recette exclusive de cosmétique DIY ! 

Tu es maintenant inscrit.e ! Profite de 10% de réduction avec le code promo : 10%offerts

Pin It on Pinterest