Savon de Marseille : un incontournable pour la maison !

savon de marseille

Le savon de Marseille est connu et reconnu dans le monde entier. Souvent copié, mais jamais égalé, ce savon est une mine de bienfaits pour la peau, mais aussi pour la maison. Authentique, naturel ou brut, le savon de Marseille n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets.

Pour la petite histoire, c’est en 1371 qu’on recense le tout premier savonnier artisanal à Marseille. Et c’est en 1638, sous Colbert, que le savon de Marseille n’est considéré comme tel que s’il est fabriqué avec 72% d’huile d’olive.

À quoi reconnaît-on un véritable savon de Marseille

Le savon de Marseille est fabriqué selon la méthode ancestrale de la saponification à chaud, à partir d’un mélange d’huiles végétales et de soude. C’est un savon “couteau suisse », bon pour l’hygiène corporelle surtout s’il est artisanal. Il ne doit contenir que des ingrédients naturels.

Sachez que l’appellation “Savon de Marseille” n’est pas une appellation d’origine contrôlée. Elle est la garantie d’un procédé de fabrication. Attention néanmoins, de nombreux Savons de Marseille sont fabriqués ailleurs que dans notre belle ville des Bouches-du-Rhône. On trouve même des produits de très mauvaise qualité fabriqués en Asie. 

Pour bien choisir son savon de Marseille, il est essentiel de sélectionner celui d’une savonnerie marseillaise reconnue comme fabricant du vrai savon de Marseille. Pour cela, les savonneries se sont regroupées au sein de l’AFSM (Association des Fabricants de Savon de Marseille) afin de garantir la qualité du vrai savon de Marseille grâce à une IGP (Indication Géographique Protégée)

Malgré l’essor des détergents de synthèse, le savon de Marseille reprend depuis quelques années ses lettres de noblesse, notamment grâce à la prise de conscience de la nécessité d’utiliser des produits à la fois sains et naturels. 

Le savon de Marseille artisanal

L’on reconnaît un authentique savon de Marseille grâce à 4 critères :

  • Une forme de cube ou de pain
  • Une couleur brun-vert ou blanche
  • 72% d’huile d’olive
  • Une empreinte sur ses 6 faces.

Il ne contient pas d’additifs ou de produits de synthèse. Pendant longtemps, le Savon de Marseille a contenu de l’huile de palme en complément de l’huile d’olive. C’est aujourd’hui de moins en moins le cas, et la plupart des savonneries privilégient désormais l’huile de noix de coco. 

Le Savon de Marseille représente une image positive du retour aux sources, du naturel, de l’authenticité et de la simplicité à l’ancienne.

Comment se servir d’un savon de Marseille

Adapté à tous les types de peau, le savon de Marseille s’utilise comme un savon normal. On mouille, on fait mousser, on lave et on rince abondamment. Attention néanmoins, un Savon de Marseille ne contient pas de surgras : si vous avez la peau sèche, vous aurez besoin de l’hydrater après votre toilette. 

Pour laver du linge avec des taches tenaces, humidifiez le savon et frottez-le sur les tâches. Si elles sont vraiment incrustées, laissez le savon reposer pendant quelques heures avec de la mettre en machine.

Le Savon de Marseille peut faire office de nettoyant vaisselle. Frottez votre éponge sur le pain de savon et astiquer assiettes et couverts. Ne soyez pas surpris par le peu de mousse que cela produit. Le savon de Marseille n’a pas de tensioactifs ajoutés dans sa composition comme la plupart des liquides vaisselles. 

Avec le savon de Marseille, vous pouvez prendre soin de vos canapés en cuir, du matériel et des jouets de vos enfants. Il peut même servir de mousse à raser ou de dentifrice ! 

Et petite info : le Savon de Marseille n’a aucune date de péremption. Comme le bon vin, il va même s’améliorer avec le temps.  

Diverses manières d’utiliser un savon de Marseille

Le Savon de Marseille est reconnu comme produit d’hygiène pour le corps et les cheveux et un excellent produit ménager.

Vous trouverez également des paillettes de savon de Marseille toutes prêtes, qui vous serviront notamment pour laver le linge des personnes allergiques et sensibles comme les enfants.

Le savon de Marseille est aussi un bon antimite et un excellent bactéricide. Selon les légendes de nos anciens, il évite même d’avoir des crampes si on dort avec !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 SAVONS OU SHAMPOINGS ACHETÉS = 1 TROISIÈME OFFERT (3 POUR 2 - HORS PROMOTIONS) ! REMISE AUTOMATIQUE DANS VOTRE PANIERJ'EN PROFITE !
+
Gagne 10% de remise sur ta première commande !

Gagne 10% de remise sur ta première commande !

Inscris-toi à ma lettre d'info et gagne 10% de remise sur ta première commande ! Tu recevras ensuite chaque semaine une super recette exclusive de cosmétique DIY ! 

Tu es maintenant inscrit.e ! Profite de 10% de réduction avec le code promo : 10%offerts

Pin It on Pinterest