Check-list : quel matériel de base pour fabriquer vos savons maison ?

On va être clairs : fabriquer son savon, ça ne s’improvise pas. Il va quand même falloir investir dans un tout petit peu de matériel. 😅

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez fabriquer un produit cosmétique, et que fabriquer un savon nécessite la manipulation de produits dangereux, comme par exemple la soude caustique.

Et puis, même si on démarre, on a aussi envie d’avoir un beau savon en plus d’un bon savon. Et pour cela, il va falloir avoir un moule adapté, même si n’importe quel moule en silicone pourrait faire l’affaire. Et que vous pouvez même fabriquer vous-même votre propre moule. Mais ça, je vous l’expliquerai dans un prochain article sur le recyclage et l’approche zéro déchet.

Néanmoins, et c’est quelque-chose qui me tient à cœur, vous n’avez absolument pas besoin de vous ruiner pour démarrer !

Mode autour du zéro déchet aidant, de nombreux sites fleurissent qui vous proposent du matériel souvent (très) cher pour fabriquer vos cosmétiques, dont vos savons. Personnellement, je ne jette pas la pierre aux personnes qui se laissent tenter… Mais je me dis que si vous démarrez, l’investissement peut être vraiment prématuré !

Vous ne savez absolument pas si fabriquer vos savons va vous plaire, et si vous allez en fabriquer souvent. Et comme, je vous le rappelle, vous n’avez PAS LE DROIT de vendre vos savons en tant qu’amateurs, vous allez vite réaliser qu’après deux ou trois fabrications, vous allez vite crouler sous les savons ! 😂

Voici donc la check-list du matériel de base pour fabriquer vos savons. Comme vous allez le voir, il s’agit de matériel que vous avez certainement déjà dans votre cuisine. Je vous invite à investir dans du matériel que vous allez dédier exclusivement à la savonnerie.

On ne mélange pas la fabrication de cosmétiques avec les ustensiles dédiés à l’alimentation.

Par contre, n’hésitez pas à aller dans les magasins de seconde main : j’ai moi-même acheté mon tout premier matériel chez Emmaüs, et même si j’ai depuis réinvesti dans du matériel, j’utilise toujours pour mes savons personnels la saladier que j’avais acheté à l’époque pour 1€…

Le matériel de base pour fabriquer vos savons

Dans la liste ci-dessous, je ne vais pas traiter la question du matériel de sécurité que j’ai traité à plusieurs reprises. Vous trouverez tout le matériel de sécurité indispensable ICI.

Ne négligez surtout pas votre sécurité : ce matériel est OBLIGATOIRE pour vous lancer sans craindre pour votre santé ou celle de vos proches.

Un saladier ou un grand bécher en PEHD

L’option saladier, qui était mon premier choix, est valable si vous choisissez un saladier qui puisse passer au micro-ondes, et qui ne craigne donc pas la chaleur.

De même pour le bécher, choisissez-le en PEHD pour garantir la résistance à la chaleur et le contact alimentaire.

Choisissez une contenance comprise entre 2 et 3 litres.

Des petits béchers en PEHD ou des gobelets en carton

Ces petits béchers ou ces gobelets en carton vont vous permettre de séparer facilement votre pâte pour, par exemple, la colorer. L’option en PEHD est, certes, zéro déchet, mais pour vos premiers savons, les gobelets en carton peuvent être une bonne option à moindre coût.

Un mixeur plongeur

Inutile de prendre un mixeur plongeur de grande qualité : cet instrument va uniquement servir à émulsionner votre pâte, et vous n’avez pas pour cela besoin d’un mixeur puissant.

J’ai acheté le mien sur Le Bon Coin pour 5€, et j’en suis très satisfait. Si vous préférez du matériel neuf, prenez un modèle premier prix, c’est largement suffisant.

Des fouets à main

Personnellement, j’en ai trois, achetés aussi en seconde main. Choisissez-les en inox, idéal pour le contact alimentaire.

Des spatules en silicone

5 suffisent pour démarrer. Elles vous serviront pour racler votre pâte à savon afin de ne pas en perdre une goutte !

Des couverts de toutes tailles

Cuillères à soupe, à café, fourchettes, etc. Ces couverts vous serviront pour doser vos ingrédients, mais aussi pour texturer la surface de votre savon ! On peut faire des miracles avec une simple fourchette, je peux vous le garantir…

Une balance de cuisine

Pour démarrer la fabrication de vos savons, inutile d’investir dans une balance de précision. Une balance de cuisine de qualité fera largement l’affaire ! Si vous en avez déjà une dans votre cuisine, vous pourrez l’utiliser sans souci.

Attention à ce qu’elle soit par contre bien calibrée : une erreur de pesée peut avoir des conséquences importantes (risque de savon caustique) sur la qualité de votre savon.

Un moule en silicone

Choisissez pour commencer un moule en silicone du type moule à gâteau. Avec un moule à cake en silicone, vous pourrez facilement saponifier entre 500 et 700 grammes d’huile, soit au final une dizaine de savonnettes.

4 réflexions sur “Check-list : quel matériel de base pour fabriquer vos savons maison ?”

    1. Bonjour Catherine, le matériel au chaudron est exactement le même ! Il faudra simplement y ajouter une mijoteuse pour la cuisson du savon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :