Comment se laver les dents avec du savon ?

comment se laver les dents avec du savon

J’imagine déjà ce que vous pensez… Comment ? Se laver les dents avec du savon ? Mais ce n’est pas possible !

Et pourtant, sachez qu’il n’y a rien de meilleur pour vos dents et votre hygiène bucco-dentaire. Personnellement, j’ai commencé à me laver les dents au savon il y a deux ans, au départ dans une logique de réduction de mes déchets car je n’en pouvais plus de voir ma poubelle remplie de tubes et autres flacons en plastique.

Et au final, j’ai continué car j’ai été épaté par les effets du brossage de dents au savon :

  • Plus de saignements
  • Des gencives saines et fortes
  • Plus d’aphtes, etc.
  • Une meilleure haleine
  • Plus besoin de bains de bouche !

Bref, le savon est un vrai produit miracle pour se laver les dents. dans ce billet, je vous explique comment vous laver les dents au savon et surtout quel savon choisir !

Se laver les dents au savon… Un petit peu d’histoire…

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, se laver les dents au savon n’est pas qu’une lubie de bobo en mal de zéro déchet : les premiers tubes de dentifrice qui apparaissent au XIX ème siècle en contenaient, et pas que pour apporter de la mousse.

En effet, le savon est un produit particulièrement intéressant : son PH, naturellement compris entre 9 et 10, fait du savon un antibactérien puissant et réellement naturel. Ainsi, non seulement le savon nettoie, mais il assainit complètement la cavité bucco-dentaire.

C’est dans les années 60 – 70 que le savon est progressivement remplacé par les industriels par des tensioactifs chimiques, notamment le SLS (Sodium Lauryl Sulfate) qui est certainement le pire de ce qu’on peut trouver en matière de tensioactif… Et comme le SLS, qu’on trouve encore aujourd’hui dans 99% des dentifrices industriels, n’a aucune action antibactérienne, nos chers industriels ont également ajouté d’autres joyeusetés comme du Triclosan, le dioxyde de titane pour avoir une pâte blanche parce que c’est plus vendeur, du fluor, et d’autres horreurs comme des microplastiques, des polymères, du propylène glycol, etc…

Depuis quelques années, on trouve de plus en plus, notamment dans les magasins vrac, de dentifrices solides. Attention, car la plupart contiennent des tensioactifs, certes naturels, mais produits de manière industrielle. Et leur PH ne permet pas d’assainir correctement la bouche.

Bref, vous brosser les dents au savon vous permettra de conserver une bonne hygiène, tout en évitant de mettre dans votre bouche des substances qui n’auraient jamais dû s’y trouver.

Quel savon choisir pour se brosser les dents ?

Pour un bon brossage des dents, je préconise l’utilisation d’un savon 100% naturel.

Lorsque j’ai commencé à me laver les dents au savon, j’utilisais deux types de savon :

  • le VRAI savon de Marseille
  • le savon d’Alep

Aujourd’hui, j’aime utiliser mes propres savons pour me laver les dents, et j’ai exactement les mêmes résultats qu’avec ces deux savons.

Parmi mes savons, je privilégie :

Que le savon que vous utilisiez soit en saponification à froid ou en saponification à chaud, soyez vigilant à n’utiliser qu’un produit qui soit 100% naturel. Attention également aux huiles essentielles si vous êtes enceinte ou allaitante : préférez un savon neutre.

Bref, lisez-bien la composition avant de vous lancer, au risque de vous retrouver avec un savon qui contient autant de produits cracras que votre dentifrice !

Concernant le goût, il peut être un peu déstabilisant au début mais on s’y fait vite : personnellement, j’adore et je trouve ça bien plus agréable que le goût chimique et souvent beaucoup trop mentholé du dentifrice.

Se brosser les dents avec du savon : comment procéder ?

En fait, il n’y a rien de plus simple…

  • Mouillez votre brosse à dents
  • Frottez votre brosse à dents sur votre savon préféré
  • Lavez-vous les dents comme vous le feriez avec un dentifrice
  • Rincez à l’eau claire

Premier constat : ça mousse beaucoup et avec une mousse vraiment très agréable. Si vous n’aimez pas le goût un peu salé du savon, sachez que celui-ci provient de l’huile de coco saponifiée. Préférez un savon de castille, c’est à dire un savon 100% olive.

Le rinçage est essentiel : c’est lui qui va permettre de répartir le savon dans l’ensemble de la cavité buccale et l’assainir complètement. En gros, c’est un bon rinçage qui vous permettra de ne plus utiliser de bains de bouche.

Voilà maintenant deux ans que je me lave les dents au savon deux à trois fois par jour, et jamais ma bouche ne s’est aussi bien portée.

Lorsque je pars en déplacement, j’ai toujours une petite boite sur moi avec un morceau de savon et une brosse à dents de voyage.

Se laver les dents au savon, c’est pratique, c’est écologique, et c’est économique ! Qu’attendez-vous pour essayer ?

2 Commentaires sur “Comment se laver les dents avec du savon ?

  1. Burtont says:

    Ah oui super je vais essayer car j ai souvent des problèmes d irritations avec mon appareil dentaire désolé Lionel j utilise déjà le savon en poudre de siwak de chez comme avant mais je vais essayer vôtre savon j avait prix le lot de 3 avec le furochyki désolé je sais plus l écrire merci pour vos belles astuces Lionel passez une belle journée à bientôt Laetitia 👏👌👍😊❤️

  2. KAJTAR says:

    Je suis septique quand à l,utilisation du savon mais par curiosité je vais essayer avec votre savon ma vie en rose et vert ,mais pourquoi vous ne proposer pas un dentifrice naturel à la vente comme vos super savons ??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

OPÉRATION "LES VACANCES DU SAVONNIER" : DU 13 JULLET AU 8 AOÛT 20% DE RÉDUCTION SUR LES SAVONS ET SHAMPOINGS, LIVRAISON À PARTIR DU 9 AOÛT
+

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :